Les ateliers Cliky

EN CLASSE


Depuis 2015, je rencontre des enfants et des enseignants de Belgique et de France. La rencontre en classe peut se faire soit sous l'angle de la rencontre avec un écrivain soit à travers un projet d'éducation au numérique.

Mes rencontres suivent toujours la lecture des romans en classe. J'adapte mon atelier au souhait de l'enseignant, en fonction du degré de connexion de sa classe.

 

Trois objectifs majeurs

  • Poursuivre et approfondir la découverte de cet univers fascinant qu'est le monde numérique ;
  • Libérer la parole de l’enfant sur ses pratiques. Dans un monde en perpétuelle évolution, l'important n’est pas d’apprendre des règles préconçues (qui seront très rapidement périmées), mais bien de réfléchir à la manière dont nous souhaitons vivre notre cyber citoyenneté.
  • Se reconnecter à son intimité, ses émotions et donc découvrir l’empathie envers les émotions d’autrui

 

Les autres thématiques également abordées lors des discussions en classe :

- La véracité des propos sur Internet

- La place que prend Internet dans nos vies

- La géolocalisation

- L’importance liberté de choisir, de décider qui l’on est et ce que l’on fait

 

- L’importance de la protection parentale, adulte…La communication est plus que jamais nécessaire, une valeur, une aptitude à cultiver dès le plus jeune âge, comme l’empathie d’ailleurs.


ATEliers enfants - témoignage


 

La découverte d'Internet fait également partie des missions de certaines associations périscolaires ou de soutien à la parentalité. Dans l'Aude, l'association PEPS AUDE a adopté Cliky, pour le meilleur !

 

Témoignage de Corinne Giacometti , psychopédagogue, directrice de l'Association PEPS AUDE à Lézignan Corbières: 

 

"Dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), nous sommes amenés à proposer aux enfants des séances de devoirs scolaires suivis d’ateliers artistiques (manuels, créatifs, éducatifs…) dont l’objectif principal est de favoriser chez le jeune l’ouverture d’esprit sur des sujets d’actualité et la sensibilisation à la culture dans ce qu’elle apporte en termes de connaissance du monde et de son histoire.

La rencontre avec la petite donnée numérique « Cliky » nous a ouvert sur une dimension d’éducation aux écrans et à l’utilisation d’internet (sous toutes ses formes : réseaux sociaux,

jeux en ligne, recherches, …) tout à fait surprenante et attirante. En effet, matérialiser avec une petite boule jaune quelque chose qui, à la base, est immatériel, virtuel, impalpable

(Internet) permet à des enfants (et à des adultes) de s’approprier et/ou de construire une compréhension tangible de ce qu’est « la Toile ». L’effet sur les enfants est immédiat : la boule jaune devient à la fois un compagnon amusant,

énervant, déstabilisant, et un instructeur sur le comment tout cela fonctionne. Ils peuvent le fabriquer, le modeler, le réinventer, le faire rentrer dans leur propre vie d’utilisateur des

écrans. La matérialisation de l’Internet les fait s’interroger, surtout en écoutant son histoire, sur leur pratique et sur celle de leur famille. "

 


ATELIERS PARENTS - témoignage


 Le « Clikyshibaï » (la fabrication d’un kamishibaï avec une histoire adaptée des livres Cliky, tome 1 et tome 2)

L’effet constaté sur les enfants nous a amené à travailler l’utilisation d’Internet avec les parents. Nous entretenons avec eux, toujours dans le cadre du dispositif CLAS, des liens particuliers car nécessaires à un bon accompagnement scolaire (on ne peut pas bien travailler avec les enfants si on ne travaille en même temps avec leurs parents). Beaucoup d’entre eux nous ont demandé qui était Cliky dont leurs enfants ne cessent de parler. Alors nous leur avons montré qui était Cliky de deux manières : 

- Prêt des livres pour qu’ils le lisent chez eux

- Proposition de créer une histoire adaptée visuelle des aventures de la petite boule jaune afin de partager avec leurs enfants la même réflexion d’utilisateurs d’Internet.

L’enthousiasme a été également immédiat, la petite boule jaune suscitant une curiosité et une interrogation manifeste sur les bienfaits et les dangers de la toile.

Les parents, en créant une histoire de toute pièce et en la mettant en image (kamishibaï) avec l’aide de notre partenaire l’association Chiffons Syphonnés, spécialiste des tapis lecture, apprennent à maitriser le sujet controversé des écrans. Ils sont obligés de réfléchir à leur propre utilisation. Et d’imaginer d’autres possibles. L’effet constaté très rapidement est le recul pris naturellement sur cette question et la dédiabolisation de l’Internet. 

La motivation est entretenue par le désir de la lire à leurs enfants, voire plus en collaboration avec la médiathèque de Lézignan-Corbières (lecture publique et exposition des maquettes).

Le lien est fait entre parents et enfants. 

C’est ce que permet finalement le travail éducatif autour de Cliky. La philosophie Cliky !"

Corinne Giacometti, directrice PEPS AUDE