Cliky : dossiers pédagogiques et témoignages

Un dossier psychopédagogique complet accompagne l’enseignant, le parent ou le professionnel de santé qui souhaite exploiter les romans en classe, à la maison ou en cabinet.

 

Il me semblait en effet utile de donner aux adultes accompagnants qui ne sont pas nécessairement des experts dans le domaine du numérique les principales clés de lecture de la fable. Ainsi chaque dossier pédagogique comprend :

  • les clés de lecture de chaque chapitre ;
  • des idées d’activités avec l’enfant autour des différentes thématiques abordées dans le roman.

Au fil des pages, le jeune lecteur découvre Cliky, sa manière de fonctionner et d’interagir avec les différents personnages du roman. Ainsi il peut tantôt se projeter du côté du héros, Félix, tantôt du côté des autres membres de la famille Duraisau et autres personnages découverts au cours d’une aventure, hors du temps. Lire éveille une curiosité tournée vers l’autre, à travers nos propres sensations, une véritable curiosité existentielle.

Dossier pédagogique 1


 

Dans le cadre de la collection Double Jeu créée par les Editions Ker, Virginie Tyou vous propose un dossier pédagogique gratuit afin de vous accompagner dans la lecture et l’exploitation en classe du livre Cliky, l’énigme numérique.

 

Pour le commander, il suffit de compléter le formulaire de commande en bas de page.


DOSSIER PÉDAGOGIQUE 2


Dans le cadre de la collection Double Jeu créée par les Editions Ker, Virginie Tyou vous propose un dossier pédagogique gratuit afin de vous accompagner dans la lecture et l’exploitation en classe du livre Cliky, l’énigme numérique.

 

Pour le commander, il suffit de compléter le formulaire de commande en bas de page.


Formulaire de commande


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Témoignages


Virginie Tyou nous explique les compétences à développer par les enfants dans le cadre de l'éducation au numérique.


Collège du biéreau (belgique)

 « Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire. » Joann Sfar

Cette phrase résume bien ma quête d’un livre pour mes élèves, mais d’un livre qui, en effet, va les construire, les mener plus loin et pas juste les divertir.

 Après des disputes d’enfants qui dégénéraient et continuaient le soir à la maison sur Skynet ou autres et revenaient le lendemain à l’école, je me suis demandée comment faire comprendre à des enfants de 11 – 12 ans de la dangerosité de certains de leurs propos sur Internet, comment les sensibiliser et surtout comment les conscientiser au fait que derrière son écran, on est le plus fort. Car en fait, Internet et les réseaux sociaux, c’est tout un monde qu’ils ne connaissent pas même s’ils nous disent le contraire mais c’est surtout un monde qu’ils côtoient quotidiennement.

 Institutrice en sixième primaire, j’ai beaucoup cherché mais rien ne me convenait. Et puis, un jour, une gentille libraire m’a conseillé « Cliky, le crack des réseaux » et ça a été la révélation.

C’était LE livre tant recherché, tout y était. Un conte moderne avec un jeune garçon et toute sa famille qui découvrent le monde virtuel et ses dangers, une histoire d’amitié et de disputes, l’importance de la confiance, un dossier pédagogique complet à exploiter montrant l’intérêt de protéger ses données personnelles mais surtout une visite de l’auteure en classe.

 Avec Cliky, j’ai appris plus encore sur la toile, le Cloud, les dangers, la réalité et le virtuel et j’ai pu, en exploitant le dossier pédagogique, travailler sur le fond, par des jeux de scène, des bricolages, des réflexions et des débats. Les enfants ont adoré, se sont sentis concernés et ont pris conscience du bon comportement à adopter devant leur écran.

 Nous en avons alors parlé aux collègues de cinquième primaire qui ont de suite adhéré au projet et « L’énigme numérique » a fait son apparition dans leur classe.

 Merci Madame Tyou d’avoir écrit ces livres, à la portée des enfants et merci de mêler connaissances et découvertes dans une histoire simple mais tellement proche de chacun de nos élèves.

 Emmanuelle Lepage

Institut Notre-Dame des Hayeffes (Belgique)

- Belle ouverture d’esprit par rapport à l’outil Internet.

– Proche du vécu des enfants

– A permis d’ouvrir un dialogue familial chez certains enfants

– Visite trop brève: beaucoup de questions à poser à l’auteur par rapport à son métier, au contenu…

– Moment exceptionnel, magique pour les enfants (quelle chance de rencontrer un auteur!)

– Nous attendons la suite avec impatience, que nous lirons l’an prochain !

Encore merci

Françoise Defosse et Frédérique Wilmotte

médiathèque puzzle thionville (france)

Dans le cadre de sa venue à Puzzle, à Thionville en Moselle, dans notre médiathèque 3ème lieu, Virginie Tyou a rencontré des classes thionvilloises, une première fois en mai 2019, autour d’une exposition sur le numérique. Après la lecture de ses romans de la série Cliky, les enfants ont pris conscience de l’impact des nouvelles technologies dans leur vie. Des rencontres dynamiques et merveilleuses avec Virginie et les enfants qui ont beaucoup partagé et qui ,je pense, ont appris à tirer le meilleur d’Internet.

 

Dans un deuxième temps, tant les rencontres ont été riches pour les enfants et appréciées par les enseignants, nous avons invité à nouveau Virginie Tyou, en octobre 2019, toujours après la lecture de ses romans Cliky, à rencontrer des élèves pour partager autour des émotions qu’ils rencontrent en général et avec le numérique notamment sur les réseaux sociaux.

De part sa double casquette, auteur et hypnothérapeute, Virginie Tyou ouvre un dialogue précieux qui manque tant à nos enfants dans notre monde connecté et tourmenté d’aujourd’hui.

Toute l’équipe jeunesse de Puzzle remercie Virginie Tyou pour sa compétence et sa sympathie.

Brigitte Gindt

Assistante qualifiée des Bibliothèques et du Patrimoine

Responsable de l’univers jeunesse à Puzzle

Association Peps aude (france)

Corinne Giacometti, directrice de Peps Aude, nous parle des ateliers enfants et parents dans la rubrique Ateliers Cliky